Bienvenue dans la jungle des tarifs!!!

Les billets d'avions, vaste sujet !!! On ne mentira pas si on vous dit que c'est un des budgets le plus conséquent dans un tour du monde, et en plus celui-ci fluctue donc l'équation à une inconnue c'est lui ! Vous pouvez avant de partir établir un budget journalier par pays plutôt cohérent (le planificateur à contre sens est une mine d'or pour n'en citer qu'un !), avoir une idée de vos types d'activités et de logement, mais s’il y a bien un budget imprévisible c'est l'avion ! Car, par définition, les prix changent constamment (jusqu’à 3 fois par jour, oui oui !!!). Pour diminuer la note, certains privilégient les frontières terrestres, c'est une excellente stratégie mais qui doit être cohérente avec votre itinéraire! Dans notre cas, compte tenu des pays que nous voulions faire ça ne l'était pas, dommage ça sera pour le prochain! D'autres prennent un billet tour du monde d'avance, une sorte d'itinéraire établi, pas pour nous non plus, car ne laissant pas trop de place à l'imprévu... Donc, ne restait plus que la solution la plus chère en somme, prendre les billets au fur et à mesure, (ouille !) oui mais, comme à chaque fois nous avons essayé de trouver des solutions les plus explicites, alors pour un long ou plus court séjour, voici nos conseils pour s'en sortir dans la jungle des prix aériens!!!!

 1/ nettoyer l’historique! Cela peut paraître bateau, mais l'ordinateur se rappelle de vous systématiquement, et si vous consultez plusieurs fois le même itinéraire, le prix va grimper pour vous persuader de prendre le billet rapidement, il ne faut donc pas hésitez à consulter l'itinéraire sur plusieurs appareils au mieux, ou juste nettoyer les données...de belles surprises à la clé!

2/ se servir des sites comparateurs de vols. Aujourd'hui il existe une offre pléthorique de comparateurs de vols, le meilleur pour nous? Skyscanner, simple, efficace, il permet d'avoir les meilleurs prix. Un seul bémol, une fois le meilleur tarif trouvé, il ne faut pas continuer avec les billets proposes sur le site! Pourquoi? Car si skyscanner vous trouve le meilleure itinéraire, selon votre recherche et une multitude de filtre que vous pouvez activer (prix, escale), il vous amène après sur d'autres sites qui font le lien avec la compagnie aérienne ( gotogate, travelgenio ...), qui eux facturent une commission! Il faut donc se servir des comparateurs de prix à titre consultatif, mais ne pas faire l'acte d'achat sur les sites en suggestion mais bien sûr le site de la compagnie aérienne directement!!!

3 / être flexible: Toujours dans les moteurs de recherche, si vous êtes ouverts dans votre demande, vous pouvez avoir accès à d'excellent tarifs ! Il faut sélectionner destination "partout" et ne pas avoir de dates précises, et là, vous allez avoir des pays par ordre de prix, Avec des destinations auxquelles vous n'auriez pas pensé, mais qui peuvent s'avérer être d'excellentes surprises! Le marché aérien est compliqué à comprendre en termes de prix, mais il fonctionne sur la loi de l'offre et la demande, et le taux de remplissage des avions, ainsi certaines destinations même lointaines peuvent s'avérer relativement bon marché!!

4/ le Low cost c'est la vie! Oui, les grosses compagnies c'est agréable, en terme de prestation, de confort! Mais si on veut pouvoir voyager plus loin et plus longtemps, il faut diminuer le budget au maximum! Les Low cost sont géniaux pour ça. En Asie, Air Asie est un excellent moyen de se déplacer à moindre coût comme en Europe Easy jet et Ryan air sont nos valeurs sûres!! Il ne faut pas s’attendre à un confort extrême, mais c'est tout à fait acceptable!

5/ ne pas voyager le week end! Toujours concernant la loi de l'offre et la demande, mais vous verrez les tarifs tripler quelques fois, les billets les moins chers étant en milieu de semaine, mais attention cela n'est pas une règle absolue, il faut vérifier parfois il y a des bonnes surprises, même le dimanche!!! Voici pour nous les conseils principaux, il en existe d'autres, certains assez spéciaux, comme regarder les prix de votre trajet le mardi matin à 4 h du matin, mais à part s être réveiller pour rien, nous n'avons rien constaté de plus!!!!

credits photo comment economiser.fr